samedi, janvier 18

Diplomatie : Les retombées du Forum Economique RDC-Chine, selon Julien Paluku

Le Forum Économique République Démocratique du Congo – République Populaire de Chine, qui s’est tenu à Beijing, a été un moment très important pour les deux nations . La cérémonie de clôture, dirigée par le Vice-Premier Ministre et Ministre du Transport, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, a été l’occasion de formaliser plusieurs accords et de poser les bases d’une coopération renforcée.

Le point d’orgue de cette rencontre a été la signature de l’Accord Cadre de Partenariat entre Julien Paluku Kahongya, Ministre congolais du Commerce Extérieur, et Wang Wentao, Ministre chinois du Commerce. Ce document stratégique prévoit la création d’une Zone Économique Spéciale chinoise en République Démocratique du Congo (RDC), destinée à substituer les importations et à satisfaire les besoins du marché congolais et régional.

Selon une note du service de communication du ministère du commerce extérieur, l’initiative devrait également permettre de moderniser le secteur agricole congolais grâce à l’introduction de la recherche appliquée et de technologies avancées pour la production de semences.

Parallèlement, les discussions ont porté sur des modèles de financement innovants alliant ressources du Trésor Public, partenaires techniques et financiers, ainsi que le partenariat public-privé (PPP). Les négociations ont également abouti à la signature de conventions de collaboration dans divers domaines tels que le transport, l’électricité, l’agriculture, les infrastructures, le numérique et les hydrocarbures. D’autres protocoles d’entente devraient être conclus dans les prochaines heures, consolidant ainsi le cadre de cette coopération.

Le Ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku a précisé que ces avancées sont le fruit d’une diplomatie commerciale et économique active sous l’impulsion du Président de la République, Félix Tshisekedi. Celui-ci, fermement déterminé à développer la RDC, a mis en place une commission mixte d’experts congolais et chinois pour concrétiser ces projets ambitieux.

Avant la clôture de ce forum, qui a rassemblé plus de 300 dirigeants d’entreprises chinoises et congolaises, le Ministre a fait savoir que les avantages d’une augmentation du volume des échanges commerciaux entre les deux pays. La RDC met particulièrement l’accent sur l’exportation de produits comme le café, le cacao, l’avocat, l’huile de palme et le soja, en plus des minerais traditionnels.

Après ce Forum, le Président chinois Xi Jinping a ouvert le matin de ce mercredi 04 septembre 2024 la 9e édition du Forum de coopération Chine-Afrique, auquel participent plusieurs chefs d’État africains, dont Félix Tshisekedi.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *