La circulation reste timide depuis le grand matin de ce lundi 2 septembre 2024 dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
A la base, un dispositif important des éléments de la police et de l’armée congolaise a été déployé dans les coins chauds de la ville pour contraindre les animateurs des groupes de pression et des mouvements citoyens qui, depuis le week-end dernier annonçaient une journée ville morte pour montrer leur opposition au déploiement des troupes Kényanes sur le sol congolais.
Sur le tronçon routier Mutinga-Afia Bora, Mutinga-Buhené, ou Mutinga Biréré, des boutiques et maisons pharmaceutiques n’ont pas encore ouvert leurs portes, selon le constat de 08 heures juste. Des motos, bus et d’autres engins roulants ne sont pas visibles sur la chaussée.
Selon quelques habitants rencontrés ce matin à Majengo, la journée s’annonce très mal pour ceux qui vivent au taux du jour.
« Nous sommes en train de descendre en ville à pied car nous manquons des véhicules, même des motos à cause de la journée de ce lund. Ça risque d’impacter négativement sur notre revenu journalier », regrette-t-il.
Pour sa part, M. Kasereka Bienvenue propriétaire des trois bus dit avoir interdit à ses chauffeurs de travailler ce lundi pour éviter des dérapages de la part des organisateurs.
« Comme vous voyez mes trois bus sont chez moi à la maison et je ne veux pas entrer en perte à cause de ne pas comprendre. Demain, c’est un autre jour et on Va travailler », a-t-il souligné.
Bien qu’annoncée journée ville morte, le Gouvernement congolais organisé ce même lundi une cérémonie d’inhumation de 200 personnes déplacées. La cérémonie y relative est organisée à l’esplanade du stade de l’unité de Goma.
Bienfait Tumsifu depuis Goma