Des réactions fusent de partout après l’annonce par le service provincial du protocole d’Etat du Gouvernement du Nord-Kivu sur l’enterrement des 200 personnes la journée de ce lundi 2 septembre 2024
Beaucoup des leaders de l’opposition et des habitants de la capitale du Nord-Kivu émettent beaucoup d’interrogations. C’est le cas de M. Vainqueur Muhima.
« Nous avons entendu que ce lundi, il y aura l’enterrement de 200 personnes mais ces personnes ont été tuées quand et où. Où se trouvaient ces corps pendant tous ce temps? « , s’interroge-t-il.
Pour sa part, Placide Itula , un activiste du mouvement citoyens LUCHA RDC Afrique estime qu’il est actuellement incompréhensible d’entendre qu’il ya 200 corps qui seraient enterrés au cimetière du Genocost.
« Vraiment, nous sommes restés bouche bé sans rien dire car on sait pas quand est ce que ces personnes ont été tuées et où se trouvaient les corps. Nous demandons plusieurs questions sans réponses », regrette-t-il.
Dans un communiqué de Presse paru ce dimanche, la Ministre des Droits Humains a confirmé la tenue de la cérémonie à l’esplanade du stade de l’unité de Goma.
Bienfait Tumsifu depuis Goma.