samedi, janvier 18

Commerce Extérieur : La RDC accélère la dématérialisation des procédures avec le Guichet Unique

Avec l’avènement de Julien Paluku au ministère du Commerce Extérieur, la République Démocratique du Congo (RDC) veut moderniser ses procédures commerciales avec le Comité de Supervision du « Guichet Unique » du Commerce Extérieur (SEGUCE).

La première réunion de ce comité s’est tenue ce jeudi 29 août 2024 à l’immeuble du Gouvernement. Plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre, notamment le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie Nationale, ainsi que les Ministres du Commerce Extérieur, des Finances, et du Budget, ainsi que des représentants des structures techniques comme l’Office Congolais de Contrôle (OCC) et la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

Cette réunion s’inscricrait dans le cadre des réformes visant à dématérialiser les documents et procédures d’exportation et d’importation pour réduire les tracasseries administratives et améliorer l’efficacité du circuit commercial.

Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, a, lors de la réunion, montré l’importance de la centralisation des dossiers au Guichet Unique pour garantir un contrôle rigoureux des flux commerciaux, en alignement avec les standards des États modernes.

« Parmi les perspectives pour améliorer le travail du Guichet unique du commerce extérieur, nous avons la finalisation de la dématérialisation des documents en vue de la facilitation, simplification et rationalisation des opérations du commerce extérieur; l’audit du logiciel de gestion du Guichet Unique et la fin de l’externalité de la comptabilité; la formation des informaticiens et Techniciens à l’utilisation et à la maintenance de l’outil », a écrit Julien Paluku sur son compte X.

En parallèle, le Gouvernement a renforcé les mesures de contrôle pour éviter les incidents comme celui des 8 marques de farine de maïs contaminée par l’aflatoxine, en provenance de Zambie. Des prélèvements d’échantillons ont été lancés dans les grands marchés et entrepôts des régions du Grand Katanga et du Grand Kasaï, afin d’assurer la sécurité alimentaire, souligne la dépêche de la cellule de communication du ministère.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *