Prince Ciririmo est le nom du nouveau président de la société civile du territoire de Kalehe , en province du Nord-Kivu depuis ce mardi 27 août 2024.
C’était à l’issue d’une assemblée générale ayant réuni les animateurs et acteurs des organisations de la société civile des 15 groupements, répartis entre les deux chefferies de ce territoire notamment celui de Buhavu et Buloho.
Sur un total de 142 votants, le scrutin a opposé deux candidats dont Prince Ciririmbo qui a émergé avec 73 voix contre 69 pour son concurrent, dans un climat d’intense compétition.
Après son élection à la tête de cette structure, Prince Ciririmbo veut faire de son mandat une priorité pour apporter une solution aux besoins de la population, dans le jouir de son pouvoir allant d’un mandat de trois ans, renouvelable une fois.
Prince Ciririmo pour la cohésion sociale!
Son désir est d’organiser des visites itinérantes dans les 15 sous-noyaux de la coordination de cette structure de defense des droits de l’homme afin de mieux comprendre les réalités locales et les besoins de la population.
« Je me fixe l’objectif d’organiser des visites d’itinérance dans les 15 sous-noyaux pour m’imprégner des réalités du terrain et connaître les besoins de la population« , a-t-il déclaré.
Kalehe pour un nouveau souffle des droits de l’homme?
En plus de ces visites, l’identification des problèmes locaux et la formulation de plaidoyers pour leur résolution figureront parmi ses priorités. Ciririmbo Prince s’engage également à combattre les anti-valeurs, promouvoir le respect des droits de l’homme, et lutter contre le tribalisme sur le territoire de Kalehe.
Sa stratégie inclut une collaboration étroite avec les autorités locales et l’implication des organisations de la société civile, considérées comme des parties prenantes essentielles dans ses démarches.
La nouvelle élection du nouveau comité de la société civile marque un moment décisif pour l’émergence des droits de l’homme dans cette entité et misera sur le soutien de tous les acteurs locaux pour répondre aux attentes des habitants de Kalehe.
La rédaction