samedi, janvier 18

RDC – Dialogue national : Le parti MDVC se réjouit de l’adhésion des acteurs politiques au projet du Dr Justin Mudekereza

Le Mouvement d’Elites pour la Démocratie et le Vrai Changement (MDVC) dit saluer l’évolution des acteurs politiques congolais en réponse à l’appel lancé en janvier 2024 par son Président national, le Docteur Justin Mudekereza.

L’annonce intervient dans un contexte de crise profonde marquée par les fissures laissées par les élections du 20 décembre 2023 et les défis sécuritaires persistants, notamment l’agression rwandaise et les menaces dans l’Est du pays, rappelle le parti, dans une communication du secrétaire général Augustin Bisimwa ce mercredi 28 août 2024.

Les élections de décembre 2023, qualifiées par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) d’« érosion électorale », ont laissé des cicatrices importantes sur la cohésion nationale et la légitimité des institutions.

En dépit de ces troubles, le Docteur Mudekereza, lors de son discours du 10 janvier 2023 au centre CEPAS de la Gombe, avait appelé à une priorité accordée à l’intérêt supérieur de la nation pour garantir des institutions légitimes capables de faire face aux menaces extérieures.

Face à la division de la classe politique, le MDVC se félicite de voir que sept mois après cet appel, certains leaders politiques de l’opposition ont reconnu l’importance de la cohésion nationale dans cette période critique. Le parti, dirigé par Mudekereza, exhorte désormais les autres leaders à prendre conscience de l’urgence de l’unité nationale pour protéger l’intégrité de la République Démocratique du Congo, perçue comme un dénominateur commun.

Le MDVC interpelle également le régime de Félix Tshisekedi Tshilombo sur la nécessité de défendre la République en mobilisant toutes les forces nationales. Au même moment, le MDVC réitère son appel à un « dialogue national » pour discuter des réformes nécessaires à la consolidation de la paix, de la sécurité et du développement.

La réaction du MDVC intervient après la sortie médiatique de Martin Fayulu, leader du parti ECIDé, qui, depuis Washington, a également plaidé pour une cohésion nationale entre les acteurs politiques de la RDC.

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *