Avant son retour à Kinshasa, le Ministre national du tourisme, Didier M’pambia Musanga avait effectué le 20 août dernier une visite symbolique au cimetière du Genocost, situé à Kibati, au nord de Goma, dans le territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu .
Accompagné d’une forte délégation de son cabinet, M. Musanga a déposé une gerbe de fleurs en hommage aux victimes de l’agression rwandaise enterrées sur ce site historique.
Le cimetière du Genocost, lieu de mémoire pour les victimes du conflit et de la violence transfrontalière, est un symbole des souffrances endurées par la population des territoires de Rutshuru, Masisi et de Nyiragongo. En visitant cet endroit, le patron du tourisme a exprimé sa solidarité et son soutien aux familles touchées par les bombardements des rebelles du M23 dans les camps de déplacés de Mugunga et Bweremana.
Au même moment, Didier M’pambia Musanga a exprimé ses regrets face à l’impact continu des actions de Paul Kagame et du régime rwandais sur les activités socio-économiques . Selon lui, cette situation a non seulement bouleversé la vie des habitants mais également terni l’image de la province du Nord-Kivu en tant que « destination touristique ». Le Ministre a, lors de son recueillement précisé que la guerre imposée à la RDC par les hommes de Kagame a eu des répercussions directes sur le « secteur touristique », pourtant important pour la RDC.
Par ailleurs, Didier M’pambia Musanga a, non seulement rendu hommage aux défunts, mais a aussi lancé un appel à la communauté internationale pour une résolution pacifique des conflits, en espérant que cela permettra au secteur touristique de se redresser et de contribuer pleinement à l’économie nationale.
Pour rappel, la RDC, avec ses paysages époustouflants et sa biodiversité unique, aspire à regagner sa place sur la scène touristique mondiale, mais reste confrontée à des défis sécuritaires persistants. Le Parc national des Virunga, bien que site touristique parmi les plus visités du pays, est secoué par la présence du M23 et d’autres groupes armés.
Magloire Tsongo à Goma