Actuellement à la tête de la ligue provinciale, il s’investit sans relâche pour offrir aux jeunes de sa région des opportunités dans le sport roi. Sous sa direction en tant que Président de la Ligue de Football du Nord-Kivu (LIFNOKI), Eldé Vakatsuraki fait de son mieux pour la promotion des talents des jeunes athlètes. En tout cas, l’encadrement des jeunes est devenu une priorité dans ses planifications, à côté des initiatives concrètes visant à former la relève du sport kivucien.
Originaire du Nord-Kivu, Eldé Vakatsuraki a gravi les échelons dans l’univers du Football local grâce à sa passion et à sa vision claire pour le développement du Sport.
Depuis qu’il a pris les rênes de la ligue de football, il a toujours mis un point d’honneur à encourager la pratique du Football chez les jeunes. Pour lui, le Football est non seulement un moyen de développer des talents sportifs, mais aussi un outil d’éducation, de discipline et favorisant la cohésion sociale.
Parmi les actions ses plus notables, on note l’organisation du championnat provincial des académies de football au Nord-Kivu. Ce championnat, dédié aux jeunes de moins de 12 ans, a été un véritable succès. Il a permis à des nombreux jeunes talents de se faire connaître et de se mesurer les uns aux autres dans un esprit de fair-play et de compétition.
Actuellement, un championnat pour les (U15) est en cours, et les attentes sont encore plus élevées. Ces tournois, qui rassemblent plusieurs académies de Football de la région, sont une belle vitrine pour les futurs talents du Nord-Kivu.
Comme tout projet ambitieux, promouvoir le Football chez les jeunes dans une région comme le Nord-Kivu n’est pas sans défis. Les difficultés sont nombreuses : Manque d’infrastructures adéquates, ressources financières limitées, et parfois un faible intérêt des autorités locales et d’engagement des athlètes.
Très engagé, Eldé Vakatsuraki maintien son équilibre d’un père de famille et humanitaire en mobilisant des partenaires locaux, en collaborant avec les écoles et en sensibilisant les communautés.
« Le football est un vecteur d’espoir pour notre jeunesse. Avec les bonnes initiatives, nous pouvons transformer l’avenir de ces jeunes et les aider à réaliser leurs rêves », affirme-t-il avec détermination.
Grâce à ses initiatives, l’on constate déjà une augmentation significative du nombre de jeunes pratiquant le Football dans la région. Les académies de football connaissent un nouvel élan, avec des entraîneurs mieux formés et des jeunes qui, au-delà des compétences sportives, apprennent des valeurs essentielles comme le respect, la discipline et l’esprit d’équipe.
Pour le patron du football kivucien, ce n’est que le début. Son ambition est de contribuer à l’émergence du football et voir les différentes équipes produire des jeunes joueurs, qui dans les prochains jours pourront représenté la province tant au niveau national et international. Il envisage étendre ces compétitions à d’autres catégories et cela aux âges confondus.Le renforcement des infrastructures locales demeure au premier plan de son programme.
Degusto Muhindo