Martin Fayulu, Président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), a pris une décision importante en restructurant son parti politique pour préparer des élections prochaines en RDC.
Dans la décision parue la journée du mercredi 21 août 2024, Héritier Nzanzu Mukama a été nommé comme Secrétaire Exécutif Provincial de l’ECIDé dans la province du Nord-Kivu.
Se confiant à LaFortuneRDC, Héritier Mukama a exprimé sa gratitude envers le Président Fayulu et son prédécesseur, Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, tout en reconnaissant les défis majeurs auxquels il sera confronté.Il a souligné les difficultés posées par la situation sécuritaire actuelle de la province et l’instauration indéterminable de l’état de siège, qui compliquent la réalisation des objectifs politiques.
« Je tiens à adresser mes sincères remerciements au Président de notre cher parti politique ECIDé, Martin Fayulu pour la confiance me conviée à ce poste. Je remercie également l’honorable JB Kasekwa, le désormais Vice-président de notre parti ECIDé.La nouvelle responsabilité me confiée n’est pas du tout facile, surtout avec la situation que traverse notre province. Nous n’allons pas rester sans rien faire. Nous, étant que de l’opposition, nous sommes portes-paroles de ce peuple en amenant leurs revendications au plus haut niveau », a indiqué Heritier Mukama.
Malgré ces obstacles, il a affirmé son engagement à travailler en étroite collaboration avec les membres du parti et à relever les défis qui attendent la nouvelle génération politique en République Démocratique du Congo.
« Avec le clivage politique congolais, nous restons convaincus que les défis sont énormes, et nous y travaillerons pour relever les dits défis », a-t-il souligné.
Qui est Héritier Nzanzu Mukama?
Héritier Mukama, natif du Nord-Kivu, est un acteur politique et du développement reconnu pour son dynamisme et son dévouement. Titulaire d’une licence en développement rural et gestion des entreprises, il a occupé divers postes importants au sein de l’ECIDé, dont ceux de porte-parole et secrétaire adjoint chargé de la jeunesse, ainsi que de haut cadre en charge des questions électorales dans la province du Nord-Kivu. Son parcours l’a également vu jouer un rôle prépondérant dans la société civile du territoire de Lubero, collaborant avec des structures telles que le Conseil des Jeunes, l’APA, et le Congo Peace Network (Goma) avant de faire le saut dans la politique.
Avec sa nomination, Héritier Mukama se voit offrir une opportunité de redynamiser l’ECIDé au Nord-Kivu, à une époque où le climat politique congolais traverse une période de turbulences. En tant que nouveau visage du parti, il devra naviguer entre les attentes élevées de ses compatriotes et les réalités complexes de la gouvernance dans une région marquée par l’instabilité. Sa mission sera de redonner un sens positif à la politique et de porter les revendications du peuple congolais au plus haut niveau.
« J’appelle ainsi donc, les camarades du parti, le peuple congolais, de nous accompagner dans cette nouvelle responsabilité enfin qu’ensemble avec eux nous réussissons à relever ce défi, car c’est dans l’unité qu’on peut réussir », a-t-il insisté.
Magloire Tsongo à Goma