samedi, janvier 18

RDC – Promotion des Exportations: Julien Paluku appelle l’ANAPEX à se métamorphoser

L’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations (ANAPEX) se voit assigner une nouvelle mission de transformation et d’innovation sous la houlette du Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya.

Lors de sa visite à la Direction Générale de l’ANAPEX ce mardi 20 août 2024, le ministre a clairement défini les nouvelles orientations de l’agence pour renforcer la politique commerciale de la République Démocratique du Congo (RDC).Julien Paluku Kahongya a souligné la nécessité pour l’ANAPEX de se métamorphoser en un acteur clé de l’innovation afin de valoriser les exportations congolaises. Il a requis que l’agence établisse désormais des statistiques mensuelles sur les exportations par filière, qu’elle identifie et explore de nouveaux marchés internationaux, et qu’elle sensibilise les opérateurs économiques à l’agro-business. L’accent sera mis sur la vulgarisation des stratégies de promotion des exportations dans les 62 filières prioritaires, avec une attention particulière portée à l’identification des bassins de production.

Très réceptif, le Directeur Général de l’ANAPEX, Mike Tambwe, a assuré que ces directives seraient mises en œuvre avec diligence. Il a annoncé l’organisation prochaine d’une Foire-Expo nationale intitulée « Saveur du Congo », visant à promouvoir le café et le cacao congolais tant sur le marché national qu’international.

Cette foire facilitera les mises en relation entre producteurs et acheteurs. De plus, une journée d’échanges, prévue pour septembre, se concentrera sur la synergie entre les organes étatiques, le secteur privé et la société civile, tout en explorant les opportunités offertes par l’organisation du Forum AGOA 2025 en RDC.

Le Ministre a également pris le temps de se rendre au Conseil d’Administration de l’ANAPEX. Lors de cette rencontre, il a exhorté la Présidente, Julienne Mundela, ainsi que les administrateurs, à faire preuve de davantage de créativité et d’innovation pour répondre aux défis actuels.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *