samedi, janvier 18

Humanitaire: Des vivres et non-vivres offerts aux déplacés de Lubero par des élus

Une délégation composée de quatre élus nationaux est arrivée ce dimanche 18 août 2024 au chef-lieu du territoire de Lubero pour lancer la distribution des vivres et non vivres cotisés par 6 personnalités politiques originaires du territoire de Lubero en province du Nord-Kivu.

Il s’agit du ministre Julien Paluku Kahongya, du sénateur Jean-Marie Katokolyo et des députés Kambale Muhasa Alexandre, Kambere Katembo Thadée, Paluku Siwako Makuke et Muhindo Kanefu Jean-Marie.

Au-delà des démarches entreprises auprès des institutions de prise des décisions pour le retour de la paix, ces fils du terroir se sont engagés en unité compatir avec avec leurs compatriotes ayant fui l’insécurité qui prévaut dans la partie sud du territoire de Lubero suite à l’agression Rwandaise et l’activisme des terroristes ADF dans le secteur des bapere.

D’abord ce dimanche, les quatre élus nationaux susmentionnés ont animé conjointement un meeting populaire à l’espace du bureau communal de Lubero après avoir communié avec les chrétiens de troix paroisses confessions confondues de cette entité.

Il était question pour eux de partager la souffrance avec ces populations, les remercier pour l’hospitalité offerte aux déplacés mais aussi détailler le bien-fondé de leur mission.

En creusant les discours, ces représentants du peuple ont annoncé la distribution d’un lot de 13 tonnes de vivres et non-vivres ce lundi 19 août au stade Tata Mutyata uniquement à ces déplacés déjà identifiés par les services attitrés.

« Notre mission est humanitaire, les déplacés qui traversent une vie qui sort de l’ordinaire nécessitent une attention particulière de tous, voilà pourquoi nous sommes ici pour apporter quelque chose. Même si la priorité c’est la paix, nous ne devons pas fermer les yeux et vos élus s’y mettent jalousement pour pousser les autorités compétentes à passer aux actions productives » a expliqué le député Kambere Katembo Thadée.

Signalons que ces élus se rendront également dans d’autres agglomérations où on enregistre des déplacés à l’instar de Kipese, Kitsombiro, Lubango etc. Une mission qui coïncide avec la célébration de la journée internationale de l’aide humanitaire, le 19 août de chaque année.

Ghislain siwako depuis Lubero

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *