samedi, janvier 18

Lubumbashi : Julien Paluku appelle les opérateurs économiques d’investir plus dans l’Agriculture

Le Ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, a invité ce mardi à Lubumbashi les opérateurs économiques du Grand Katanga à intensifier leurs investissements dans le secteur agricole. Cette initiative vise à remédier à la crise du maïs qui touche les régions du Grand Katanga et du Grand Kasaï, et à réduire la dépendance de la République Démocratique du Congo (RDC) vis-à-vis de ses voisins, notamment la Zambie.

Lors d’une réunion stratégique avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) du Grand Katanga ce mardi 13 août 2024, le Ministre a salué la réouverture, depuis ce jour, des frontières par la Zambie sans conditions. Il a également évoqué les progrès réalisés dans le cadre de la bipartite avec ce pays voisin, qui s’est engagé à lutter contre le fractionnement des marchandises en transit, un phénomène nuisible à l’industrie congolaise. La Zambie a accepté de réviser prochainement l’accord bilatéral commercial à la demande de la RDC, dans un effort pour protéger la production locale.

Julien Paluku a également précisé que seules les marchandises d’origine zambienne pourront entrer en RDC, conformément aux nouvelles restrictions imposées par le Gouvernement, visant à limiter l’importation temporaire de certains produits.

« Avec la Fédération des Entreprises du Congo, Pool du Haut-Katanga nous avons passé en revue la situation qui prévalait aux frontières, l’engagement du Gouvernement Zambien, la réouverture des frontières. Aussi avons-nous interpellé les opérateurs économiques à changer de fusil d’épaule en investissant dans le secteur agricole pour éviter des chantages de tout bord. Avons-nous promis de porter leurs problèmes pour que le Gouvernement accorde des subventions à l’agriculture pour devenir compétitifs sur le marché », a déclaré Julien Paluku.

La FEC du Grand Katanga, représentée par son Président Patrick Muland Kabey, a exprimé son soutien au rapide règlement de la crise commerciale avec la Zambie. Elle prévoit de soumettre au Ministre un mémorandum contenant des propositions pour faciliter et encourager l’agriculture dans la région.

L’initiative gouvernementale, qui inclut également le développement d’infrastructures pour l’évacuation des minerais et autres produits, a reçu un accueil favorable du Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula. Celui-ci soutient vivement la relance agricole dans sa province.

En outre, concernant la question du phénomène bilanga au poste frontalier de Kasumbalesa, Julien Paluku a indiqué que des mesures doivent être mises en place pour décourager cette pratique, qui engendre des pertes significatives pour le trésor public.

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *