La journée internationale de la jeunesse pour l’an 2024 a été célébrée ce lundi 12 août. Elle a été sous le thème international « les compétences des jeunes au service de la paix et du développement ». Dans la region de Beni, cette journée a été célébrée sous le thème « Engagement civique et patriotique de la jeunesse pour des atouts de la restauration de la paix, la défense de l’intégrité nationale et le développement global de l’Est de la RDC ».
Sur toute l’étendue du groupement Basongora, elle a été célébrée sous une profonde méditation. Celà fait suite à l’appel de Mumbere Muhiwa Jackson Président de cette organisation juvénile. Les jeunes ont fait des analyses approfondies dans le cadre d’apporter une contribution sur la pacification de la province du Nord-Kivu secouée par des groupes armés locaux et étrangers dont les rebelles ADF et les rebelles du M23.
À en croire le Président du Conseil Local de la jeunesse dudit groupement, chaque jeune a été appelé à prier pour le retour de la paix au Nord-Kivu. Ce cadre de la jeunesse du groupement Basongora pense qu’il est inadmissible que cette journée ait une autre coloration à part celle qui reflète l’attitude de deuil alors que l’ennemi (ADF) et (M23) ne cessent d’envahir cette partie de la RDC.
Pour rappel, plusieurs agglomérations des territoires de Rutshuru et Masisi restent sous contrôle des M23 avec deux frontières qui sont sous la gestion de cette rébellion soutenue par le Rwanda. La RDC partage ces deux frontières avec l’Ouganda. Le Conseil Local de la Jeunesse du groupement Basongora qui a son siège social en cité frontalière de Kasindi craint les risques d’envahir ce poste frontalier situé dans le territoire de Beni. Ce poste frontalier de Kasindi contribue tant soit peu sur l’occupation des jeunes désoeuvrés qui y profitent de la vie à travers les mouvements transfrontaliers de l’Ouganda en RDC soit de la RDC en Ouganda.
En ville de Beni, tout a commencé par un culte œcuménique au stade de Kibangu au quartier Résidentiel en commune Bungulu aux premières heures matinales. Cette cérémonie a été couplée à une caravane qui avait comme itinéraire le rond-point du 30 juin jusqu’à l’hôtel de ville où des allocutions relatives à la situation sécuritaire très chaotique de cette région ont été présenté devant le public, précisent les sources du parlement de Jeunes ville de Beni à travers son Président Samuel Sekanabo Katembo.
Georges Kizito, à Beni