samedi, janvier 18

Beni : le SYNEEP menace de boycotter la rentrée scolaire en septembre prochain

Les enseignants réunis au sein du Syndicat des Enseignants des Écoles Protestantes (SYNEEP), en sous-division de Bulongo de la Province Educationnelle Nord-Kivu 2 se rangent en ordre de bataille pour bouder la rentrée scolaire 2024-2025, dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au mois de septembre prochain.

Paluku Mukiranya Kahiri Abel, secrétaire exécutif de cette structure de défense des droits des enseignants, redoute de la reprise des cours dans ce coin si le gouvernement Congolais ne prend pas en considération le mode de payement des enseignants, en tenant compte de leur grade. Il a qualifié cette rentrée scolaire d’hypothétique.

Ces enseignants expriment leur regret face à la manière dont le gouvernement Congolais continue à déconsidérer l’enseignant en dépit tous les efforts liés à l’éducation qu’ils fournissent aux enfants qui sont considérés comme les futurs cadres de cette nation.

Le SYNEEP dans cette entité précise que tous les syndicalistes sont en pieds d’oeuvre pour organiser des assemblées des enseignants dans le but de lancer une grève sèche avant la rentrée scolaire si rien n’est pris en compte du côté gouvernement.

Toutefois, les chevaliers de la craie restent attentifs de la prise en considération des désidératas de l’éducateur Congolais en vue de lui permettre de répondre tant soit peu à ses besoins vitaux.

Pour rappel, la rentrée scolaire est fixée au 02 septembre 2024, conformément aux instructions du ministère national de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) en République Démocratique du Congo.

Georges Kizito, à Beni

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *