Le Gouvernement congolais par le biais du Ministre du Commerce Extérieur,Julien Paluku Kahongya appelle la population congolaise en général et celle du Haut-Katanga en particulier au calme, car les pourparlers entre le Gouvernement congolais et zambien ont démarré depuis ce dimanche via visioconference pour aboutir à la réouverture rapide des frontières fermées par la Zambie suite à la série de mesures interdisant l’importation temporaire de quelques produits dont les bières, boissons gazeuses , ciment , Klinker et la chaux .
A l’ issue d’une réunion stratégique ce dimanche avec les experts du Gouvernement, le Ministre du Commerce Extérieur a fait entendre que cette série de mesures qui visent à sauvegarder les industries locales et les emplois qu’elles créent respectent les textes qui régissent l’Organisation Mondiale du Commerce-OMC et l’Accord Commercial Bilatéral entre la RDC et la Zambie .
Dans les heures qui suivent les deux parties vont se rencontrer à Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour trouver une solution durable en ce qui concerne les échanges commerciaux, et cela,dans le respect des textes régissent l’OMC et l’accord commercial entre les deux Etats a ajouté Julien Paluku Kahongya.
« A la suite de ce qui s’est produit à Kasumbalesa, la partie Zambienne nous a appelé et nous avons organisé une séance en vidéo conférence en revue des différents problèmes pour que la partie congolaise puisse justifier les mesures qui ont été prises, qui menacent effectivement son économie. A l’issue de la vidéo conférence, il a été convenu que dans les prochaines heures, les deux pays vont devoir se rencontrer pour qu’on puisse examiner les dispositions de l’organisation mondiale du commerce, pour qu’on puisse examiner le contenu de l’accord commerciale qui nous lie avec la Zambie et puis sinon puisse le confronter aux mesures qui ont été prises par le Gouvernement, à travers le ministère du commerce extérieur », a laissé entendre Julien Paluku.
Et de poursuivre : « Mais je voudrais appeler toute la population que bien entre la Zambie et la RDC, nous sommes Régis par un accord et nous allons nous rencontrer pour son examen », poursuit-il.
Pour rappel, la République de Qzambie a annoncé la fermeture de 3 postes frontaliers avec la République Démocratique du Congo. Il s’agit de Sakinia, Kasumbalesa et Kipushi. Lusaka motive sa décision par l’interaction de la RDC dans l’importation des boissons gazeuses.
Magloire Tsongo à Goma