Depuis le 9 août 2023, le député Mbindule Mitono Crispin occupe le poste de Président du Conseil d’Administration (PCA) du Cadastre Minier (CAMI) de la République Démocratique du Congo (RDC). Un an après sa prise de fonction, le bilan de son mandat est marqué par des réformes significatives et des réalisations notables, malgré un contexte politique et sécuritaire complexe.
Sous la présidence de Crispin Mbindule, le CAMI a connu une reforme de son cadre organique avec la création de deux nouvelles directions dont la Direction Étude et Planification et la Direction Juridique. Ces nouvelles structures visent à renforcer la conformité du CAMI avec son statuts d’établissement public à caractère technique et scientifique. Cette réforme a aussi mené à l’harmonisation de l’organigramme des directions provinciales.
En matière de gestion interne, le Conseil d’Administration du CAMI a adopté une convention collective révisée, signée entre la Direction Générale et les agents, ainsi qu’un Règlement Intérieur du Conseil d’Administration vu que l’équipe du Conseil d’Administration que préside Monsieur Crispin Mbindule est la première depuis la création de cette entreprise publique.
Durant cette première année, le Conseil d’Administration a adopté des projets d’acquisition des immeubles dédiés à l’hébergement des bureaux du CAMI, tant au niveau central qu’à l’échelle provinciale dans l’objectif de marquer la stabilisation de ses opérations. Ce développement infrastructurel vise à assurer une meilleure gestion dans les bonnes conditions de travail et la visibilité des activités du CAMI, selon notre source.
En outre, l’installation du Conseil d’Administration au CAMI a permis l’accroissement du budget du CAMI. Grâce à une gestion efficace et contrôlée des recettes et les initiatives du Directeur Général et Membre du Conseil d’Administration, Monsieur MABOLIA YENGA Popol, cet entreprise a vu ses fonds augmentés, ce qui a également un impact positif sur le budget de l’État. L’on signale que les 50 % des recettes collectées des Droits Superficaires Annuels par carré que perçoit le CAMI sont reversées au budget national, soulignant ainsi la contribution significative de l’institution à la loi des finances de la République Démocratique du Congo (RDC).
Les réformes mises en place permettent de renforcer l’efficacité et la transparence de cet établissement public pour les années à venir et témoignent également de l’engagement du PCA Crispin Mbindule Mitono et toute l’équipe du Conseil d’Administration du CAMI.
Comme perspectives d’avenir, le Conseil d’Administration du CAMI tient à s’imprégner de l’effectivité du fonctionnement des Directions Provinciales et de s’assurer des conditions d’implantation des nouvelles Directions Provinciales dans les zones à forte concentration minière pour permettre aux acteurs de ce secteur à accéder rapidement à ses services mais aussi poursuivre l’assainissement du registre de titres miniers et des carrières étant donné que la bonne gestion de ce domaine contribue activement au rétablissement de la sécurité dans notre pays.
Le conseil d’administration du Cadastre Minier est géré par des grandes têtes. Il s’agit des Siens MBINDULE MITONO CRISPIN, PCA; MABOLIA YENGA Popol, DG; KALENGAYI KANKU GUSTAVE; KITENGE KAUMBU Rubis et BOFASSA DJEMA Charles, d’heureuse mémoire.
Magloire Tsongo à Goma