Le Directeur Général du projet « Kivu Labour DRCongo » a procédé le mercredi 07 août 2024 au lancement des travaux de préparation de la mise en terre dans sa nouvelle ferme agricole, située dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon Manassé Omwinja, responsable de « Kivu Labour », ce projet a pour objectif non seulement de lutter contre l’insécurité alimentaire mais aussi d’anéantir l’exportation de certains produits agricoles phares au pays. A l’en croire, 100 ouvriers sont déjà identifiés pour la semis et répondre à la demande de la population Congolaise. Ces travaux préliminaires seront suivis des diverses opérations nécessaires à la mise en place de deux cultures, qui, selon Manassé Omwinja, seront « déterminantes » pour la réussite de son entité économique.
« Le personnel est déjà là. On a commencé avec 100 personnes mais l’effectif sera réduit au fur et à mesure que nous ferons le travail », a indiqué Manassé Omwinja.
La mise en terre prévue pour plusieurs jours représente une étape importante pour le projet « Kivu Labour » qui, depuis le début ambitionne de transformer le paysage agricole du Nord et Sud-Kivu.
Kivu Labour, un ambitieux projet mais pour quelle population ?
La nouvelle ferme agricole de « Kivu Labour DRCongo » reste dans une zone sous contrôle du Gouvernement congolais. Malgré les menaces des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, le responsable de Kivu Labour veut à tout prix atteindre sa vision. « Pour nos cultures, la sécurité se voit totale car dans la plantation où nous sommes, l’ordre y est. La terre se voit quand-même rentable. Le souhait de Kivu Labour est de transformer nous-mêmes nos produits », a-t-il renchéri.
Magloire Tsongo à Goma