La section du Nord-Kivu de la Force Syndicale Nationale, FOSYNAT, conditionne la rentrée scolaire 2024-2025 par un paiement d’au moins cinq cents dollars américains (500) par enseignant.
Bahala Shamavu Innocent, Président de cette structure éducative l’a dit ce vendredi 09 août 2024 dans un entretien accordé à la presse de Kinshasa.
A travers sa communication, il reste sceptique autour de la rentrée scolaire en province du Nord-Kivu, si l’enveloppe de l’enseignant n’est pas revue à la hausse par le gouvernement Congolais en terme de 500$ par enseignant, estimables en francs congolais.
« Pour nous les enseignants du Nord-Kivu et de toute l’étendue du pays, il n’y aura pas de rentrée scolaire 2024-2025, si le gouvernement Congolais ne donne pas l’équivalent de 500$ en franc Congolais à l’enseignant par mois. Ce salaire devra tenir compte des grades et postes occupés par les enseignants. Nous martelons que trop c’est trop, l’enseignant a beaucoup souffert dans ce pays », a-t-il indiqué.
Ce syndicaliste se prononce d’avance à la veille de la ténue des assises entre les banc syndical et le gouvernement qui débuteront sauf retournement ce samedi 10 août 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. La rentrée scolaire dans tous les établissements publics que privés est fixée selon le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) en date du 02 septembre 2024 prochain.
Bienfait Tumsifu depuis Goma