Le mouvement culturel « Orientation de l’Unité des Rastas de l’Afrique Noire » (RASTA OURAN) a été officiellement installée, ce mardi 06 août 2024, dans la province du Nord-Kivu. Les cérémonies d’installation ont eu lieu à la place Foyer culturel, situé dans la ville de Goma, capitale provinciale; en présence de plusieurs autorités administratives et sécuritaires de la place.
OURAN est un mouvement différent d’autres mouvements rastas, de part ses objectifs. À en croire son fondateur, c’est un mouvement revolutionnaire non violent, avec comme but principal, la valorisation des cultures et traditions de l’homme noire.
«Nous sommes dans une crise d’identité culturelle. Nombreux enfants aujourd’hui ne savent plus leurs langues maternelles. Tout ça, parce qu’il y a des catégories des personnes qui diabolisent nos cultures et nos traditions. Et nous, sommes là pour sauver ce peuple», a déclaré le président Mulwahali Chaniko.
A l’occasion de cette installation officielle, des documents administratifs et sceaux du mouvement ont été remis au comité provincial mis en place. Prenant part à cette activité, le chef de la division provinciale de la culture, art et patrimoine; a estimé que ce nouveau mouvement va booster les activités culturelles, surtout dans le domaine du patrimoine culturel.
«La négritude africaine, notre authenticité, notre passé, notre histoire, la philosophie ancestrale, nos traditions, notre identité, … constituent un héritage à conserver jalousement», a instruit le chef de division Isengeta.
Cette activité intervient dans un contexte pendant lequel la province du Nord-Kivu est confrontée à une insécurité grandissante, suite à l’activisme des terroristes ADF et les rebelles de la coalition M23-AFC soutenue par le Rwanda. Et pour vaincre cette guerre, le mouvement Rasta Ouran pense que, tous les congolais devraient faire preuve de patriotisme, au-delà de compter sur les forces étrangères.
«Quand un visiteur arrive chez toi, il ne vient que pour voir ce qu’il peut tirer. Ce n’est pas lui qui doit se battre sur ton territoire, c’est bien nous qui devons nous battre», a exhorté Mulwahali Chaniko, président fondateur du mouvement Rasta Ouran.
Prosper Buhuru