Des cas de pendaison des personnes sont signalés ce dernier temps en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Le plus récent s’est produit ce mardi 06 août 2024 au quartier Kisesa du village de Kasima situé dans le groupement Buhimba en chefferie des Bamate sur la route Kipese-Katondi.
Des sources locales précisent que c’était aux environs de 14 heures que Kavira Mastaki Solange âgée de 24 ans s’est suicidée à l’aide d’une corde dans sa chambre à coucher pour des motifs jusque-là inédits.
Une équipe du conseil de sécurité de Kipese s’est rendue sur le lieu pour les enquêtes. Elle par la suite autorisée à la famille biologique de la pauvre regrettée de retirer le corps de la chambre.
Le Fonctionnaire délégué du gouverneur basé à Kipese qui était à la tête de cette équipe a exprimé sa déception face à la résurgence des cas de pendaison ces jours dans plusieurs coins du territoire de Lubero.
Paluku Kangitsi Karudi a profité de cette occasion à conseiller ses administrés la bonne gestion des émotions lors des moments traumatises.
Il a appelé les uns et les autres au bon sens et à la retenue car il s’agit d’un acte qui profane la vie humaine.
« C’est avec une grande déception que nous avons reçu cette triste nouvelle. Les gens doivent revenir au bon sens et à la retenue car se pendre c’est un acte inhumain qui devient malheureusement de plus en plus pratiqué ici chez-nous, ça doit cesser maintenant », a-t-il sensibilisé.
Ghislain siwako depuis Kipese