samedi, janvier 18

Lac Kivu: L’ACEDH asbl sensibilise plus de 100 habitants de l’île d’Idjwi sur leurs droits face à l’exploitation imminente du gaz

Plus de cent membres des communautés locales de l’île d’Idjwi Nord et Sud, riveraines du Lac Kivu, dans la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont mobilisés jeudi dernier sous la bannière de l’Alerte Congolais pour l’Environnement et la défense des Droits Humains (ACEDH ) pour défendre leurs droits fondamentaux face à l’exploitation du gaz méthane et du dioxyde de carbone.

L’ACEDH asbl a sensibilisé les habitants venus de tous les coins sur l’importance du respect du droit à l’information et à la participation dans le processus d’exploitation. Selon Me Jovial Bakulu, activiste climatique et cadre de l’organisation ACEDH asbl a, dans ses explications précisé qu’il était « alarmant de constater que le processus d’exploitation avance normalement malgré des violations claires de la loi sur la conservation de la nature ».

 

À l’en croire, les articles 7, 8 et 9 de la loi sur les principes fondamentaux de la protection de l’environnement ont été bafoués lors des négociations des marchés, compromettant ainsi l’intégrité environnementale et les droits des communautés vivants autour du Lac Kivu.

« Il faut dire que ce processus a suffisamment avancé mais en toute illégalité, car il est fait en violation des articles 7,8 et 9 de la loi portant principes fondamentaux de la protection de l’environnement en RDC. Ces dispositions mettent un accent sur le droit à l’information et à la participation de la population dans le processus d’exploitation des ressources naturelles. Mais aussi, la fraude ayant caractérisé leur mise en vente qui n’a pas respecté les dispositions du code des hydrocarbures », a laissé entendre Me Jovial Bakulu.

Les participants ont salué l’initiative de l’organisation ACEDH. Certains regrettent de n’avoir été exclus du processus de l’exploitation du gaz méthane et du CO2 dans le Lac Kivu dès le début.

Les Communautés appellent Félix Tshisekedi à s’y impliquer

Pour concrétiser la mobilisation citoyenne, un mémorandum a été rédigé et signé par les représentants des communautés de l’île d’Idjwi. Destiné au Président de la République, ce mémo explique les préoccupations des habitants vivants autour du Lac. Dans le document, les communautés appellent à une action pour « rectifier les erreurs et assurer » que l’exploitation des ressources naturelles au Congo se fasse dans le respect des lois du pays et des droits des populations locales.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *