samedi, janvier 18

ESU-RDC : Gabriel Kolongo dénonce le tumulte observé à la faculté de médecine de l’UNIGOM

Un grand tumulte occasionné par un Professeur s’observe actuellement, à la faculté de médecine humaine de l’Université de Goma (UNIGOM). Révélation faite mardi 6 août 2024 à la presse, par l’acteur politique Gabriel Kolongo. A l’en croire, le Professeur Tsongo Kibendelwa, coordonnateur du 3ème cycle de la faculté de Médecine Humaine à l’Université de Goma, aurait déjà bloqué  »sans aucune raison valable » un chef des travaux, qui voulait soutenir sa thèse, celà en dépit du fait que le candidat est en ordre administrativement et financièrement.

L’affaire a déjà été portée auprès du recteur qui, à son tour, a ordonné au coordonnateur précité de permettre au candidat de défendre sa thèse conformément à la loi mais aucune suite favorable, selon Gabriel Kolongo.

 »Le grand problème c’est le dysfonctionnement qu’on est en train de voir. En partant du recrutement, le candidat s’inscrit régulièrement, il a payé les frais régulièrement, il a eu le feu vert régulièrement. Mais de lui-même comme individu (coordonnateur) il bloque la machine. Deuxièmement, seul le recteur doit confirmer la nomination du jury qui doit évaluer une thèse sur base des propositions de la coordination. Nous dénonçons ce dysfonctionnement », a-t-il déclaré.

En raison des désordres semés à la faculté de Médecine Humaine de cette première université officielle de la province du Nord-Kivu, une lettre confirme la suspension du Professeur Tsongo Kibendelwa par la haute hiérarchie. Gabriel Kolongo regrette qu’en dépit de cette suspension, le coordonnateur précité ne cesse d’exercer son travail en violation de la loi.

« On vient de trouver une lettre où l’Université a suspendu toute collaboration avec l’ancien coordo de l’école doctorale et dès cette lettre, le professeur ne peut plus convoquer qui que c’est soit. On a vu qu’il a invité les professeurs sans une décision doctorale, (…). Nous en tant qu’acteurs politiques nous dénonçons comment est ce qu’il peut continuer de violer la loi », poursuit-il.

Gabriel Kolongo demande ainsi l’implication du Gouvernement congolais dans cette situation en vue de mettre fin à cette problématique qui, selon lui, ternit l’image d’une grande institution comme l’Université de Goma.

Contacté à ce sujet, le Professeur Tsongo Kibendelwa, l’incriminé, n’a pas pris notre appel téléphonique. En attendant sa réaction, « dossier à suivre » !

Yannick Warangasi

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *