Le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République démocratique du Congo, Constant Mutamba, a mis en place ce mardi 6 août 2024, une commission nationale mixte chargée d’enquêter sur la Mafia et les mauvaises pratiques judiciaires dont sont victimes les justiciables, tant les personnes physiques que morales, incluant les sociétés commerciales et les entreprises publiques.
Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de LaFortuneRDC.net, Constant Mutamba précise que cette commission sera active sur toute l’étendue de la République. L’objectif principal est de collecter toutes les dénonciations d’actes mafieux commis dans les dossiers judiciaires et pénitentiaires. L’escroquerie, la corruption, et le trafic d’influence seront combattus par ladite commission.
Le Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, appelle la population à dénoncer tout comportement mafieux lié à l’administration de la justice, en produisant les preuves nécessaires. Il souligne que les dossiers documentés doivent être déposés à son cabinet de travail ou auprès de chaque division provinciale de la justice.
Il sied de rappeler que, depuis sa nomination à la tête de la Justice Congolaise, Constant Mutamba s’engage résolument pour le redressement de l’appareil judiciaire du pays.
Degusto Muhindo