Organisé par l’ONG ENCORE, les élus provinciaux ainsi que les agents de l’assemblée provinciale du Kasaï/RDC ont été outillés durant cinq (5) jours de renforcement des capacités afin de bien avoir des nouvelles méthodologies pour bien gérer les finances publiques.
Pour l’élu de Tshikapa, l’honorable jean Paul Malumba, toutes les matières expliquées par les experts sont tombées au bon moment. Il a remercié le partenaire ENCORE pour l’initiative.
« Les experts nous ont plus outillés parce-qu’il’y a eu beaucoup de choses que nous avons appris durant les cinq 5 jours de formation avec notre partenaire ENCORE. Vraiment il y avait des choses qui étaient restées comme zones d’ombres lors des bonnes discussions en plein débat. Mais aujourd’hui avec les experts, nous avons vu comment on peut procéder avec chaque procédure. C’est un repas préparé au bon moment » s’est exprimé le député jean Paul Malumba.
Et d’ajouter :
» Nous avons vu comment aller avec les dossiers des audits internes et externes. Ainsi donc nous remercions le partenaire ENCORE. Et nous lui demandons que ceci ne soit pas une unième fois. Qu’il continue à multiplier ces genres des activités enfin de renforcer les différents acteurs de l’économie. Nous l’avons vu lors de l’enquête qui est faite par nos collègues députés pendant un contrôle parlementaire ; nous avions constaté certaines entreprises refusaient de donner les éléments explicatifs tout en disant le contraire de ce que les élus provinciaux devraient faire. Vraiment ces matières c’est un bon calmant pour diminuer l’hémorragie » a-t-il conclu.
Signalons que ce forum était organisé dans les locaux de la 27ième communauté Memonite où loge l’organe délibérant du Kasaï. C’était une satisfaction de tous les participants. Le partenaire a salué l’ambiance du début jusqu’à la fin tout en demandant la mise en pratique aux participants.
Sadam Kapanda wa Kapanda depuis Tshikapa