samedi, janvier 18

Guichet unique du Commerce Extérieur : La politique de Julien Paluku attire le Togo

Depuis son avènement à la tête du ministère du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku continue d’exposer ses biceps. L’ancien Gouverneur du Nord-Kivu a façonné ce précieux ministère avec sa politique, ses innovations et sa détermination.

A travers le Programme performant du « Guichet unique du Commerce Extérieur », la RDC attire désormais le Togo. Ce dernier a dépêché à Kinshasa Talime Abe, Directeur Général du commerce à la tête de la délégation Togolaise qui a eu une réunion technique avec Musafiri Kyakakala, Directeur de cabinet de Julien Paluku, entouré de quelques techniciens du ministère.

Au menu de ces échanges, faire bénéficier le Togo de l’expérience de la RDC en matière de guichet unique du commerce extérieur et du programme de vérification de conformité des produits mais aussi renforcer des échanges commerciaux entre ces deux pays. Au sortir des échanges, le Directeur général du commerce extérieur du Togo a déclaré que son pays va consolider le commerce de ses pagnes appréciés sur le marché congolais.

« Nous avons souhaité effectuer une mission d’échange d’expérience dans le domaine du guichet unique du commerce extérieur et du programme de vérification de conformité des produits. C’est dans ce cadre que nous sommes là pour échanger avec nos collègues de la RDC, avoir des informations nécessaires pour la réforme du guichet du commerce extérieur du Togo. Avant de venir ici, nous avons reçu des informations qu’il y a un programme très performant en RDC. Après cette réunion technique, nous allons nous rendre sur les différents sites de guichet unique du commerce extérieur et sur le programme de vérification des produits pour échanger avec les agents du terrain et savoir comment ça se passe exactement », a-t-il déclaré.

Kinshasa se réjouit de la visite

Représentant le Ministre Julien Paluku, Benezeth Musafiri a salué cette coopération qui, selon lui, va renforcer les relations commerciales et économiques entre Kinshasa et Lomé.

Il faut noter que les experts des deux nations se rendront ce mercredi 06 août 2024 au guichet unique du Commerce Extérieur et à l’Office Congolais de Controle (OCC).

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *