En marge de la journée de réflexion scientifique organisée par l’Université de Goma (UNIGOM) ce mercredi 31 juillet 2023, le Professeur Anselme Paluku Kitakya, doyen de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion a attiré l’attention sur les enjeux pour l’avenir économique de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans son exposé percutant centré sur « le Rôle des Infrastructures de transport et énergétiques dans la consolidation de l’intégration et l’indépendance économique de la RDC », Anselme Paluku KITAKYA a fait un état de lieu de l’économie congolaise. Ancien Ministre provincial du Nord-Kivu, le Professeur Anselme Paluku a souligné que, depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours, l’économie de la RDC est restée extravertie, fondée sur les rentes et marquée par une dépendance excessive aux importations. Cette structure économique, peu productive, a, selon lui freiné le développement durable de la RDC.
Pour écrire l’histoire de l’indépendance économique du pays, cet expert en économie a proposé un nouveau modèle de développement axé sur l’augmentation du Produit Intérieur Brut (PIB) par la modernisation et la construction d’un réseau d’infrastructures de transport et énergétiques. Il a, par la même occasion insisté sur l’urgence de créer un réseau immense d’infrastructures multimodales et d’infrastructures énergétiques diversifiées et interconnectées. A l’en croire ces infrastructures sont essentielles pour renforcer l’intégration économique de la RDC et pour réduire l’indépendance extérieure.
L’intervention du Professeur Anselme Paluku KITAKYA a, dans ce sens, souligné l’importance d’une réforme pour revitaliser l’économie de la RDC.
Pour rappel, l’organisation de la Journée de réflexion à l’Université de Goma s’explique par le souci d’impulser des recherches qui conduiront à la découverte des leviers sur lesquels on peut appuyer l’identité nationale qu’aux identités particulières. L’idée, selon le Recteur de l’Université de Goma, le P.O, Muhindo Mughanda est de remplir la mission assignée par l’UNIGOM, en résolvant les problèmes de la communauté congolaise.
La thématique retenue pour cette journée était « l’indépendance et l’intégration nationale de la République Démocratique du Congo ».
Magloire TSONGO