La République Démocratique du Congo (RDC) va commémorer le 02 août 2024 la journée Nationale du « Génocide congolais pour les Gains économiques » dit Genocost. Cette journée rend hommages aux dizaines de millions des morts, victimes des violences sexuelles liées aux conflits utilisés comme arme de guerre ou victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.
Cette journée vise à attirer l’attention sur les souffrances infligées aux congolais, et surtout des provinces de l’Est du pays. La Fondation Bakalania, connue pour son engagement en faveur des droits humains et dans le monde humanitaire, utilise cette journée pour exiger la « reconnaissance officielle des victimes des congolais tués par l’armés étrangères ». La FOBAK est clair « il est impératif que la communauté internationale reconnaisse pleinement les atrocités commises et apporte une réponse adéquate aux victimes ».
Les conflits à l’Est de la RDC, souvent qualifiés de « Génocide économique » ont causé des millions de morts et des déplacements massifs de populations, tandis que les ressources naturelles du pays ont été exploitées par des acteurs économiques nationaux et internationaux. Cette exploitation, couplée à l’impunité, a exacerbé les souffrances des congolais, rendant le contexte plus douloureux, comme jamais on pouvait l’imaginer.
La Fondation Bakalania mobilise les peuples congolais
Dans un message particulier, la Fondation « Bakalania » appelle à une prise de conscience collective et à une réévaluation sérieuse de l’impact des conflits à l’Est du pays. Cette organisation insiste insiste sur la nécessité d’une véritable « reconnaissance des victimes », ce qui comprend une documentation exhaustive des faits, des réparations et une éducation continue sur les évènements tragiques qui ont marqué l’histoire de la RDC.
En outre, la Fondation Bakalania appelle à une mobilisation générale, invitant les congolais, les organisations de la société civile, ainsi que les acteurs politiques et économiques, à participer activement à cette journée de commémoration.
« A l’occasion de cette journée, nous recommandons aux uns et aux autres au niveau national, à la reprise de la conscience afin de ne pas contribuer aux différentes tueries de nos populations. Nous plaidons en même temps à ce que les services de sécurité soient renforcés afin d’éviter ces genres de crimes dans l’avenir », a indiqué Osée Bakalania, fondateur de la Fondation.
Consacrée par la loi N°22/065 du 26 décembre 2022, la commémoration officielle de la journée nationale du Genocost cette année, se tient dans la ville martyre de Kisangani où les hommages seront rendus aux victimes par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces hommages seront aussi rendus dans toutes les province du pays.
Au Nord-Kivu, les activités y relatives se dérouleront au stade Matokeo de la ville de Butembo à partir de 14h00.
Avec la Cellule de Communication FOBAK