Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku a présidé ce mercredi 31 juillet 2024 une réunion technique avec la direction générale et les directeurs provinciaux de l’Office Congolais de Contrôle (OCC).
Il était question, selon une note du service de communication, pour Paluku de faire un état de lieu de l’OCC , un établissement public qui a pour mission de contrôler la qualité, la quantité et la conformité des marchandises qui sortent et entrent en République Démocratique du Congo (RDC). Lors cette réunion stratégique, Julien Paluku a rassuré le comité de gestion et les directeurs provinciaux de l’OCC de son engagement.
Pour bien lutter contre la fausse dénomination et la sous évaluation des marchandises qui constituent un manque à gagner à l’Etat et à l’OCC, le Ministre du commerce extérieur a souligné qu’il va proposer au Gouvernement la réforme du système SYDONIA en le rendant indépendant et l’intégration de l’OCC dans l’évaluation des marchandises.
Par ailleurs, Julien Paluku a invité ses hôtes à la performance pour maximiser la production de l’OCC. Il a tout de même rappeller au comité de gestion de peaufiner des stratégies pour que cet établissement public se lance dans la construction des laboratoires Ultra-modernes certifiés. L’objectif, selon Paluku, est de promouvoir la compétitivité des produits congolais sur le marché international.
Magloire Tsongo à Goma