L’Office National du Tourisme (ONT) station provinciale du Nord-Kivu affirme que plusieurs sites Touristiques ne sont pas accessibles depuis l’avènement de la guerre alimentée par le mouvement rébelle du 23 Mars (M23).
Mulinga Saiba Chef d’agence de l’ONT Nord-Kivu a précisé mardi 30 juillet 2024 que seul le site de Tchegera demeure accessible pour ce genre d’activités.
« La situation actuelle du Tourisme se porte à la manière de la guerre en province du Nord-Kivu. C’est-à-dire le Tourisme est la première victime de cette guerre que nous assistons actuellement avec le M23. Tous les intervenants ne se trouvent pas dans ce secteur. Le Tourisme local à un impact positif auprès de la population de Gama dans le sens que les retombées du Tourisme sont visibles. Ce qui veut dire les devises ou les frais à payer c’est la population qui en bénéficie. Souvent quand les touristes arrivent ici ils aiment partir avec les objets de souvenir. C’est à ce niveau ou interviennent les artistes. L’impact financier est palpable compte tenu de la situation actuelle liée à la guerre. Il n’y a pas trop de gens pour visiter nos sites touristiques à cause de la guerre du M23. Cet impact est limité ces derniers temps », a fait savoir Mulinga Saiba à LaFortuneRDC.net.
Au niveau international la date du 27 septembre de chaque année met à l’honneur la journée mondiale du Tourisme. Suite à la situation sécuritaire très chaotique que traverse le Nord-Kivu depuis des années et des années ladite journée est souvent commémorée dans un contexte particulier.
Steward Chuma à Goma