Après sa participation au Forum sur le renouvellement de l’AGOA à Washington, aux USA, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku n’a pas eu de repos. Aussitôt de retour au pays, il a effectué ce lundi 29 juillet 2024 une descente aux usines de production de production de la gamme « Pepsi et des carreaux-Faïnces » dans la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku, proche de la ville province de Kinshasa.
Cette visite s’inscrit dans le but de la protection des industries de la RDC et des emplois créés sur place. Dans la Zone de Maluku, Julien Paluku a visité les usines de Pepsi-RDC de la société Varun Beverage prêtes à être inaugurées par le Président de la République, Félix Tshisekedi, avec une capacité de production largement supérieure à la demande locale. Déjà, la demande est déjà formulée par le Congo Brazzaville, le Cameroun et le Gabon, souligne une source auprès de la société.
Au même moment, M. Paluku a visité les usines de production des carreaux et faïences made in Congo de la société Saphir CERAMICS qui fait désormais la fierté de la RDC, avec également une production supérieure à la demande locale.
« Notre visite ici s’inscrit dans le cadre des mesures d’interdiction d’importation des produits similaires pour protéger l’industrie locale et les milliers d’emplois. Bref, 1,2 millions de produits Pepsi sortent de l’usine chaque jour. Ce qui est largement supérieur à la demande locale », a laissé entendre Julien Paluku.
Cette visite intervient après l’interdiction temporaire de l’importation des bières, boissons gazeuses, des carreaux et d’autres produits dans plusieurs coins du pays.
Magloire Tsongo à Goma