Le Directeur Général de « Kivu Labour DRCongo », Manassé Omwinja, accompagné de l’ingénieur agronome du projet, a effectué ce samedi 27 juillet 2024 une descente sur terrain pour inspecter la nouvelle ferme agricole.
Située dans le territoire de Kalehe, chefferie de Buhavu, groupement de Buzi Bulenga, dans la province du Sud-Kivu, cette ferme va accueillir un nouveau projet agricole destiné à combattre l’insécurité alimentaire en République Démocratique du Congo (RDC). La visite du patron de Kivu Labour intervient après ses formations dans certaines cultures en République populaire de Tanzanie.
L’objectif de ce vaste projet agricole est de fournir une réponse durable aux défis alimentaires eu pays en utilisant une approche intégrée. En plus de créer des emplois pour la main d’oeuvre locale, Kivu Labour DRCongo prévoit d’offrir des formations spécialisées aux paysans du territoire de Kalehe. Ces formations vivent à améliorer les pratiques agricoles et à optimiser le rendement des cultures grâce à l’utilisation de semences de haute qualité.
Un jeune ambitieux pour la relance de l’agriculture au Kivu
Manassé Omwinja n’est pas en sa première expérience dans le secteur agricole. Il a, d’ailleurs exposé ses biceps dans la province du Nord-Kivu et particulièrement dans le territoire de Nyirigongo avec la culture de la pomme de terre. Ce jeune congolais a exprimé sa vision pour le projet, soulignant tout de même l’importance de l’autonomisation des communautés du Nord et Sud-Kivu, par le biais de l’agriculture.
En mettant l’accent sur la qualité des semences et sur l’encouragement des pratiques agricoles modernes, « Kivu Labour DRCongo » espère non seulement améliorer la sécurité alimentaire mais aussi renforcer la résilience de la population, malgré l’activisme des groupes armés dans la zone.
Magloire Tsongo à Goma