Dans le but de lutter contre l’insécurité alimentaire dans la province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le Comité International de la Croix Rouge (CICR) s’est engagé résolument à accompagner des familles agricultrices du territoire d’Irumu.
Dans une note parue sur ses plates formes digitales vendredi 26 juillet 2024, le CIRC a annoncé l’appui de trois milles (3000) ménages des villages Sota, Ngbulanzabo, Pinga et Tekele en semences vivrières et maraîchères afin de permettre à chaque agriculteur de relancer les activités, sources principales de revenus pour la population de la province de l’Ituri.
Dans cette partie de la RDC, la guerre a affecté les activités champêtres des habitants, ce qui a nourri l’insécurité alimentaire dans les ménages. Mme Florence, une agricultrice de la zone et bénéficiaire des semences n’a pas délié sa langue pour remercier sincèrement le CICR pour l’action humanitaire. Pour elle, cette semence va l’appuyer énormément pour répondre ses activités agricoles.
« Je suis heureuse de recevoir ces semences qui vont me permettre de reprendre mes activités aux champs. Je n’ avais plus moyen de m’en procurer. La guerre nous a dévasté et notre économie est au rabais », a-t-elle déclaré.
Pour rappel, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) est actif dans la partie Est de la RDC. Cet organisme apporte des assistances humanitaires aux populations ayant fui les affrontements des groupes armés actifs dans la zone.
Magloire Tsongo à Goma