samedi, janvier 18

Procès contre Corneille Nanga : la famille politique de Moïse Katumbi parle d’un faux-fuyant pour le gouvernement Congolais

Ouvert depuis deux jours à Kinshasa, capitale de la République démocratique du congo, le procès contre l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nanga et ses proches au sein de l’Allience Fleuve Congo (AFC) un mouvement politico-militaire, attire l’attention des Congolais et surtout les acteurs politiques.

Réagissant quant à ce dans une interview accordée à LaFortuneRDC.net ce vendredi 26 Juillet 2024 en ville de Goma, Kakule Saa sita président fédéral du parti politique Ensemble pour la République cher à l’opposant Moïse Katumbi a parlé d’un « faux-fuyant pour le gouvernement congolais ».

Ce député provincial honoraire au Nord-Kivu estime que ce procès vient contredire les allégations de Kinshasa qui n’a toujours pas reconnu une rébellion interne mais plutôt une agression externe.

« Ce procès n’a pas de sens, aucun avantage pour le peuple Congolais. Nos populations ont besoin d’apprendre que le gouvernement a réussi à mettre la main sur Corneille Nanga et sa bande. Le peuple Congolais n’a pas besoin des procès, mais plutôt d’une paix durable. Et tout celà passe par mettre Nanga hors d’état de nuire », martèle Kakule Saa sita.

À l’en croire, depuis quelques semaines, les rebelles du M23 ont réussi à conquérir plusieurs agglomérations dans la province du Nord-Kivu. Pour Kakule Saa sita, chercher à condamner le chef de L’Alliance Fleuve Congo actuellement est une précipitation qui, au cas d’éventuelles pourparlers ou négociations pourrait compliquer la procédure.

Corneille Nanga condamné par les États unis d’Amérique, une autre distraction (Kakule Saa sita)

Le département d’Etat Américain a sanctionné Corneille Nanga, fondateur du Mouvement Allience Fleuve Congo qui dans son sein, contient le Mouvement du 23 Mars. Des sanctions qui tombent pendant qu’un procès est aussi en cours contre lui devant le tribunal militaire à Kinshasa.

« Une distraction de plus », c’est en tout cas les propos de Mr Kakule Saa sita président fédéral d’Ensemble pour la République au Nord-Kivu. Pour lui, les États-Unis d’Amérique ou encore l’Union Européenne ont déjà plusieurs fois condamné des personnalités en RDC. Et celà n’a jamais résolu les problèmes des congolais et surtout sur le plan sécuritaire. Celui-ci estime que ce sont des condamnations d’ordres économiques et demande au peuple Congolais de ne pas s’y fouiller.

Degusto Muhindo

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *