dimanche, janvier 19

Beni : des structures infantiles alertent sur l’exploitation des enfants durant cette période de vacances scolaire

Il s’observe une exploitation des enfants de moins de dix-huit ans, pendant cette période de grande vacances en ville de Beni (Nord-Kivu/RDC). Cette exploitation caractérisée par l’engagement et service des ces enfants dans plusieurs débuts de boissons, marchandage, des hôtels où ces enfants sont soit exposés à plusieurs défis.

Les structures de Genre Famille et Enfants et le Parlement d’enfants disent que ce genre des travaux sont connus comme exploitation selon la loi relative à la protection de l’enfance. Pour palier à cette problématique d’exploitation des enfants, le Parlement d’enfant à organisé une colonie de vacances depuis le début de la grande période de ce dernier, indique Eloge Bwanakawa Président du parlement d’enfant Beni.

Baraka vihama Fabrice secrétaire administratif du Genre Famille et Enfant ville de Beni, souligne que plusieurs conséquences psychologique sont liées à ce genre des travaux pour les enfants de moins de dix huit ans, notamment les maladies psychosomatiques et l’abandon des études.

Par contre le service du Genre famille et enfants, organise des sensibilisations pour vulgariser les lois, les textes portant protection d’enfant pour décourager ceux qui placent les enfants dans ce genre des travaux.

Pendant ce temps, le Chef des travaux Emmanuel Vukali enseignant en faculté de Droit a rappelé quelques genres des travaux dits légers et salubres auxquels les enfants de moins de 18 ans peuvent être soumis notamment au levage des objets, la garde des petits bétails et que ceux-ci ne peuvent être engagés que pour quatre heures par jour et non dans les lieux tels que les débuts de boissons, les travaux de nuit sont prohibés pour les enfants sous peine de poursuites judiciaires de ceux qui se donneraient l’occasion d’engager ces enfants. Il appelle les parents à bien contrôler les genres des travaux que réalisent leurs enfants.

Soulignons que les parents sont appelés à prendre leurs responsabilités face à leurs enfants pour diminuer plusieurs conséquences tant sociales psychologiques et juridiques qui peuvent découler de l’abandon des enfants.

Maki Barack Patrick

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *