Ce mardi 23 juillet 2024, il s’observe une pénurie d’eau potable dans plusieurs quartiers de la commune de Karisimbi en ville de Goma et dans une partie du territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu en République démocratique du Congo.
À en coire la REGIDESO, cette pénurie est due à une grande fuite déclarée sur le tuyau pehd DN 500 sur la route Majengo entre le rond point Mutinga et l’entrée 3 lampes précise un communiqué de la REGIDESO dont une copie est parvenue à LaFortuneRDC.net.
Les techniciens de la REGIDESO sont déjà sur terrain pour décanter la situation. L’eau pourra encore couler dans les robinets à la fin des travaux. La direction régionale de cette structure de distribution de l’eau potable présente ses excuses auprès de la population pour ce nième dommage. Elle rassure toutefois sur son engagement de trouver une solution durable,… celle de remplacer ce tuyau qui cause de manière récurrente des fuites et perturbation de la desserte en ville de Goma, ajoute le même communiqué.
La population quant à elle attend avec impatience le retour de l’eau potable dans des robinets. certes, nous avons de l’eau de pluie, mais c’est uniquement pour la lessive. Ce matin je n’ai pas même un bidon de l’eau potable dans ma maison. L’eau c’est la vie. Mais comment allons-nous vivre aujourd’hui ? » s’interroge une femme du quartier Katoyi.
Il sied de souligner que, cette pénurie d’eau potable en ville de Goma s’ajoute en plusieurs autres difficultés auxquelles font face les paisibles citoyens, notamment l’insécurité grandissante et la vie chère.
Degusto Muhindo