Dans le cadre de la sécurisation et la vigilance au quartier Mabolio en commune Bungulu ville de Beni (Nord-Kivu/RDC), la jeunesse est appelée à intégrer le mouvement « Vichwa Vigumu », un mouvement de lutte contre le banditisme dans cette ville.
Patrick Mashimango, l’un des jeunes fervents de ce mouvement conseille que ce mouvement n’est pas comme d’autres groupes qui créent des soulèvement dans le chef des habitants. Il a signifié que ce groupe contribue sur la vigilance en parlant notamment de la « sécurité ».
» Vichwa Vigumu est né à Beni quand l’insécurité battait record au quartier Mabolio. Nous avions vu que c’était urgent que les jeunes fassent des surveillances nocturnes au côté de l’armée et de la police pour bien sécuriser le quartier. Nous demanderions aux jeunes de se rallier à nous pour notre propre sécurité » a lancé Patrick Mashimango à LaFortuneRDC.net.
Et d’ajouter :
» En intégrant notre mouvement, nous n’interdisons pas la couleur politique aux membres. Chacun est libre de faire la politique. Notre comble est de voir notre quartier être sécurisé « .
Il a souligné qu’à part l’activité de vigilance, le mouvement » Vichwa Vigumu » réalise aussi des travaux communautaires pour désenclaver le quartier. Il souhaite que les autorités de base travaillent de mèche avec les jeunes pour bouter dehors l’ennemi qui cause terreur et désolation dans la communauté.
Matthieu Katsuva