samedi, janvier 18

Goma : des journalistes outillés sur les principes fondamentaux de recevabilité envers les populations affectées

Au-moins vingt (20) journalistes de la ville touristique de Goma (Nord-Kivu/RDC) ont été formé par l’organisation de la Prévention contre les exploitations et abus sexuels (PSEA). Durant deux jours soit du jeudi 18 au vendredi 19 juillet 2024 les chevaliers de la plume ont été formés sur des « principes des redevabilité » envers les populations affectées en province du Nord-Kivu, une zone rouge.

Pour la première journée les organisateurs ont formé les chevaliers de la plume par rapport à la violence basée sur les genres (VBG), une situation qui intervient souvent dans la communauté. Elle désigne tout type d’acte préjudiciable, perpétré contre une personne en raison de leurs sexe, de leurs genres, de leurs orientations sexuelles et/ou de leurs identités de genre réel ou perçu.

Parmi ces violence nous citons :

-Violence physique
-Violence verbale
-Violence psychologique
-Violence domestique
-Harcelement sexuelle.

Quels sont les moyens pour lutter contre le VBG ?

Celà peut se faire par l’organisation des campagnes et d’action de formation de l’éducation par les pairs ou l’intégration d’une dimension d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects des politiques éducatives.

Les organisateurs ont appelé les chevaliers de la plume de la ville de Goma en particulier et ceux de la province du Nord-Kivu en général d’aider les victimes à dénoncer les cas de VBG affin de les diminuer.

Les conséquences de VBG

-La préjudice physique.
-Attraper la VIH/SIDA.
-Grossesse indésirable.
-Avortement en risque.
-Conséquence sur la santé psychologique.
-Auto culpabilité.
-Troubles mental.

Pour la deuxième journée ces coqs du micro étaient outillés sur l’exploitation et les abus sexuels (EAS). À ce niveau ces cas se situent dans le monde humanitaire. Dans ce contexte même les chevaliers de la plume font partis des humanitaire.

Les organisateurs ont indiqué que l’EAS sont des actes Inacceptable et sont interdit. Ils constituent une très grave atteinte à la confiance qu’accorde la population aux humanitaires. Cette formation a beaucoup contribuée sur l’amélioration, et la prévention pour la réduction et l’atténuation des risques.

Bienfait Tumsifu depuis Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *