La jeune formation sportive de l’Association Sportive Beni-Union s’est conformée vendredi 19 juillet 2024 au programme de l’Entente Urbaine de Football de Beni en procédant à l’évaluation de la dernière saison sportive en procédant à la projection de la nouvelle qui va ouvrir ses portes le 01 août prochain avec des nouvelles ambitions alors que l’équipe n’a terminée qu’à la cinquième place au dernier championnat local et huitième finaliste de la Coupe du Congo.
Procédant par la lecture et l’adoption du rapport de la saison passée par le directeur général du club Aristote Mwami, un des brevets ont été remis à certains membres de l’équipe pour leurs bravoures lors de l’étape passée en titre de reconnaissance également à certains partenaires tant de l’intérieur et de l’extérieur du club à savoir Jonas Kasimba, le député national Kiyaya Atsongya, le sénateur Papy Machozi, pour ne citer que ceux-ci.
La saison a été jugée décevante au championnat local mais satisfaite en Coupe du Congo où l’équipe a créé la surprise en remportant les préliminaires du Nord-Kivu devant Socozaki sur ses terres à Butembo.
Pour cette rencontre très historique où pour rappel le premier jour le match se solda sur un nul d’un but en temps réglementaire puis en séance de tir aux buts aucun vainqueur n’aura été désigné renvoyant les deux formations à la seconde séance des tirs aux buts le lendemain où Beni Union sortira vainqueur. L’équipe aura aussi éliminée MK de Kinshasa dans une rencontre bien dosée au stade de l’unité de Goma en Seizième de finale avant de chuter devant le FC Tshikas de Mbujimayi toujours à Goma en huitièmes de finale.
Dans le souci de remporter en fin le championnat local de Beni, la formation chère à Charles Karondi a projetée une prévision budgétaire de 27 000$ et c’est à l’issu de cet objectif que l’équipe pourra se projeter pour le championnat provincial et la coupe du Congo.
Pour la nouvelle saison le comité directeur de l’As Beni-Union a jeté son dévolu sur l’entraîneur Didier KAMATE en remplacement de Justin Kanda parti chez Socozaki de Butembo. Didier Kamata revient dans une maison bien connue pour y avoir été l’adjoint de Justin Kanda lors de la première saison de l’équipe où ils ont été vice-champions de Beni et demi-finalistes du championnat provincial. Didier Kamate a remporté ce même championnat provincial avec l’Ac Capaco.
Maki Barack Patrick