Les victimes des inondations du 04 mai 2024 sur l’axe Bushushu-Nyamukubi dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo vivent dans des conditions socio-économiques extrêmement difficiles dans leurs sites. Une situation qui n’arrange pas la Société civile et l’organisation Ensemble pour la protection des droits humains de Kalehe.
Ces organisations roposent des recommandations au gouvernement provincial ainsi que national afin de venir en aide ces nécessiteux.
» C’est pour cette raison que nous réitérons nos différentes recommandations de la fois passée adressées aux décideurs Congolais tout en sollicitant le gouvernement provincial du Sud-Kivu et au gouvernement central de relancer les procédures de négociation avec le concessionnaire de Tashola pour la délocalisation définitive en faveur de nos frères sinistres y compris l’amélioration de leurs conditions de vie dans ce site « , a indiqué Monsieur Delphin Birimbi Président du bureau de la coordination du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe jeudi 18 juillet 2024.
Notons que plusieurs maisons d’habitation des civils étaient détruites dans un éboulements de terre qui s’était produit le 04 mai 2024 dans plusieurs villages du territoire de Kalehe.
Bienfait Tumsifu depuis Goma