Sept pirogues des pêcheurs Congolais qui pratiquent la pêche sur le Lac Édouard à partir du village de Kyavinyonge situé en chefferie de Bashu dans le territoire de Beni ont été saisi par la Marine Ougandaise en pleine journée de jeudi 18 juillet 2024.
La nouvelle est parvenue à LaFortuneRDC.net à travers Monsieur Jérémie Balene l’un des habitants de ce village et premier vice-président chargé du développement de cette entité.
Celles de ce jeudi ont été arrêtée par la Marine de Katwe,…il y a peu d’autres étaient également arrêtées par la Marine de Rwashama. Il parle de plus de cent moteurs hors-bord des pêcheurs Congolais qui sont immobilisés en Ouganda.
La personne ressource plaide pour le respect de l’applicabilité de la loi qui règlemente la pêche entre la RDC et l’Ouganda. Mais aussi il plaide pour la mise en application de l’accord bilatéral entre ces deux nations en ce qui concerne toujours la réglementation de pêche sur le Lac Édouard.
Il faut signaler que depuis longtemps ces pêcheurs ont toujours réclamé qu’il y ait balisage de ce Lac par ces deux nations afin de couper court à ces arrestations qu’ils ont toujours qualifié d’arbitraires. Ils sont souvent taxés par l’Ouganda de violer la limite liquide du Lac Édouard qui reste invisible à l’œil nu jusqu’à présent.
Georges Kizito, à Beni