Suite à la montée en flèche de l’insécurité dans la ville de Goma et en territoire Nyiragongo, le député provincial Julio Makeusa Kambale charge l’état de siège et estime que cette gouvernance militaire doit être levée car ayant failli à sa mission.
L’élu du territoire de Nyiragongo l’a dit mercredi 17 juillet 2024, après que 3 personnes d’une même famille aient été assassinées par les hommes armés sous »l’oeil impuissant » des services de sécurité.
Ayant descendu sur le lieu du drame, mécontent, Julio Makeusa Kambale regrette que les éléments de l’ordre aient aussi tiré sur l’un des jeunes qui sont descendus dans la rue pour protester contre les tueries des trois personnes d’une même famille dont un couple. A en croire l’élu de Nyiragongo, ce jeune manifestant a aussi perdu la vie, ce qui donne un total de 4 morts et deux blessés.
»C’était aux environs d’une heure, que les bandits armés se sont introduits dans une maison d’habitation à Turunga où ils ont tiré sur la paisible population, occasionnant trois morts. actuellement le bilan est de 4 personnes tuées car un jeune a aussi été tué lors de la manifestation suite au manque de professionnalisme de notre police qui a tiré à bout portant sur un paisible citoyen qui ne faisait que manifester pour réclamer la sécurité », a-t-il laissé entendre.
Et d’ajouter :
»J’appelle tous les jeunes de Goma et de Nyiragongo de se prendre en charge parce que malgré nos alertes, les autorités de l’état de siège ignorent. Le plus important c’est demandé aux autorités de l’état de siège de quitter. On ne comprend pas comment sous état de siège les gens peuvent continuer à mourir comme des mouches. Le gouverneur militaire avec toute sa bande doivent dégager », renchérit ce parlementaire.
Rappelons que les activités socio-économiques ont été paralysées toute l’avant midi du mercredi 17 juillet, au Nord de la ville de Goma et au village Turunga dans le territoire de Nyiragongo. Les manifestants protestaient contre l’insécurité qui est loin de dire son dernier mot en dépit de la gouvernance militaire.
Yannick Warangasi