samedi, janvier 18

Guerre du M23: Des morts et des blessés dans un bombardement à Bweremana

Les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont de nouveau lancé le matin de ce lundi 15 juillet 2024 des attaques contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de Kashingamutwe, un endroit situé dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

En violation de la trêve humanitaire souhaitée par l’administration américaine, les rebelles ont lancé une bombe au quartier Nyamona, dans la cité de Bweremana, chef-lieu de la chefferie des Bahunde, sur l’axe routier Sake-Minova. Des sources concordantes dans la zone avancent un bilan provisoire de quatre (4) morts et de trois (3) blessés grave lors de ce nouveau bombardement.

« C’était autour de 4 heures que nous avons entendu des détonations d’armes lourdes et légères. Le M23 a attaqué la position des FARDC de Kashingamutwe dans le village Kabase en groupement Mufunyishanga. Les FARDC ont répliqué, cet ainsi que le M23 a lancé une bombe à côté de ma maison dans un quartier peuplé de Bweremana. Nous comptons maintenant 4 morts dont des enfants et 3 blessés. Il y a une femme enceinte », a déclaré M. Jean-Paul, habitant de Bweremana à nos confrères de Tazama RDC.

La même source précise que les blessés ont été dépêchés à l’hôpital de Minova pour les soins appropriés.

L’armée congolaise et les jeunes résistants dits Wazalendo ont répliqué stratégiquement pour écarter un plus danger. Des détonations en armes lourdes et légères ont retenti même au grand matin de ce lundi, causant ainsi, une psychose dans le chef des habitants.

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *