samedi, janvier 18

Nord-Kivu : Les Députés nationaux du grand-nord déplorent le drame sécuritaires et humanitaire dans la province (Déclaration)

Les députés nationaux élus de Beni ville et territoire, de Butembo et de Lubero en province du Nord-Kivu se sont exprimés au sujet de la situation sécuritaire et humanitaire alarmante qui affectent négativement ces jours, le quotidien des populations contraintes de fuire leurs agglomérations à cause des agresseurs du mouvement du 23 Mars (M23) soutenu par le Rwanda.

Dans une déclaration signée à Kinshasa en date du 05 juillet 2024 et dont une copie est parvenue à LaFortuneRDC.net samedi 13 juillet, ces élus du peuple révèlent suivre avec beaucoup d’attention et d’inquiétudes l’évolution de l’agression Rwandaise sous couvert du M23 avec la dernière progression spectaculaire ayant entraînée la chute de plusieurs localités en territoire de Lubero allant de Kimaka-Miriki jusqu’à Kaseghe.

Cette situation a occasionnée un déplacement massif des habitants non assistés jusque-là car les organisations qui pouvaient les appuyer se sont retrouvées dans l’incapacité suite à cette insécurité et ont été obligées d’évacuer vers la ville de Butembo pour leur sécurité.

Cette agression a également favorisée un désordre généralisé et une circulation inquiétante des rumeurs et infodémies au sein de la population et surtout des jeunes gens en ville de Butembo et dans ses périphéries conduisant ainsi à la destruction par exemple de l’hôtel Believe, incendie des véhicules des ONGs et à plusieurs cas de justice populaire.

Au vu d’un tableau très sombre de cette situation, les députés nationaux élus de Beni ville, Beni territoire, Butembo et du territoire de Lubero, condamnent avec la toute dernière énergie les multiples actes commis de part et d’autre. Ils présentent des condoléances aux familles éprouvées tout en appelant à l’apaisement communautaire pour permettre aux humanitaires de poursuivre leur mission noble de contribuer à la restauration de l’humanité . Aux services de sécurité de leur garantir une protection totale .

Les parlementaires du grand nord, appellent la population de cet espace en général et particulièrement les jeunes à ne pas céder à la panique, éviter les cas de justice populaire mais à collaborer avec les services de sécurité en dénonçant tout suspect et le conduire devant les services compétents pour éviter de courir le jeu de l’agresseur qui profite de cette confusion.

En outre, ces députés appellent les services de sécurité à poursuivre sans faille leur mission régalienne de protection des populations et leurs biens et non laisser certains militaires en dérapage commencer à piller les biens de ces paisibles citoyens.

Ils envisagent la création urgente d’un carde de concertation entre les services de défense et de sécurité avec les forces vives pour rétablir le mariage civilo-militaire et faire respecter la loi. 

Au gouvernement congolais à restaurer la paix dans les zones en conflits armés afin que les populations qui n’attendent rien que cette paix se sentent libres dans leurs milieux respectifs.

Ghislain Siwako à Kipese

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *