Dans le cadre de la finale du championnat provincial de football du Nord-Kivu de moins de 17 ans, le FC MAENDELEO GRANDS LACS a été sacré champion jeudi 11 juillet 2024 après séance de tir au but ( 4 – 2 ). C’était après un match qui s’est soldé par un but partout au stade de l’unité de la commune de Karisimbi.
Dans un match amplement disputé, le FC Maendeleo était le premier à trouver le chemin de Filet à la 50ème minute de jeu grâce à Musa Cuma. La nouvelle Chance OKAPI a égalisé par le truchement de USHINDI BAGANGA à 61ème minute de jeu avant de passer à la séance fatidique de tirs au buts.
Occasion pour Emanuel Shukuru patron du FC MAENDELEO GRAND LAC de saluer le bon déroulement de ce championnat qui, selon lui, permet la détection des jeunes talents du Nord-kivu.
« Il y a presque deux mois qu’on était entrain de se battre pour gagner cette coupe, voilà qu’aujourd’hui, pour la première fois, nous venons de gagner ce championnat. C’est une satisfaction de joie. L’objectif pour moi, c’est d’encadrer les jeunes. C’est de créer une équipe de football pour voir comment je peux participer au développement de ce pays », a fait savoir Emanuel Shukuru Sekabanza.
Tout fois, il souhaite voir les champions à titre évoluer et aller représenter a ville de Goma à Kinshasa, pour faciliter au développement du football de la province pour que bien-sûr, ces talents ne puissent pas se limiter en cours de chemin.
Notons que lors de la demi-finale du championnat provincial des jeunes de moins de 17 ans, Nouvelle Chance de Ndosho avait éliminé l’AS Bwendera à la séance fatidique de tirs aux buts après un Nul de 2 partout alors que Maendeleo avait écarté FC Mugeri sur le score de 2 buts à 1.
Steward Chuma depuis Goma