Le notable du Nord-Kivu et opérateur économique, Jonas Kasimba reste détenu secrètement dans des cachots du service de renseignement à Kinshasa. Selon plusieurs sources à notre possession, sa santé aurait gravement décliné ces derniers jours.
Inquiète, la jeunesse de la communauté Nande vivant à Kinshasa a réagi sur cette détention. Pour elle, Jonas Kasimba incarne bien plus qu’un entrepreneur compétent.
Elle regrette comment un homme qui investie dans la réhabilitation des routes de dessertes agricoles dans la province du Nord-Kivu soit innocemment détenu et sans accéder aux soins de santé. Les efforts des entreprises de Jonas Kasimba pour revitaliser les infrastructures pour l’agriculture pourraient désormais être compromis par sa détention prolongée, insiste la jeunesse Nande.
« Nous avons besoin de la lumière sur la détention secrète de Jonas Kasimba, un opérateur économique de grand nom. S’il a commis l’infraction, amenez lui aux instances judiciaires pour que la justice soit faite. Dans le cas contraire, nous exigeons la transparence et la justice pour Jonas. Sa détention secrète ne peut pas rester dans l’ombre. Nous voulons le voir libre pour continuer son travail en vers la RDC », a indiqué Fabrice Paluku Mbusa, Président de la jeunesse Nande Kinshasa.
Pour rappel, Jonas Kasimba candidat député malheureux aux élections de 2023 dans la ville de Beni est connu grâce à ses actions philanthropiques et ses entreprises de construction et de gardiennage, à travers le pays.
Rédaction
Je sympathise avec cet homme qui, je le sais, est d’une importance capitale pour l’émergence non seulement de la jeunesse Nande mais aussi des différentes communautés de la région du Kivu.