samedi, janvier 18

Commerce Extérieur : À Barcelone, Julien Paluku vante les ressources naturelles congolaises et plaide pour un partenariat gagnant-gagnant

Le Ministre du Commerce extérieur, Docteur Julien Paluku représente la République Démocratique du Congo (RDC) à « l’Africaspain Business Summit » qui se tient à Barcelone, en Espagne.

Dans son mot d’introduction, Julien Paluku Kahongya a vanté les ressources naturelles congolaises. À l’en croire, l’Afrique reste le réservoir des minerais stratégiques nécessaires pour une transition énergique réussie.

« A cause des forêts du bassin du Congo reconnues dans le monde entier pour leur rôle essentiel dans la séquestration du carbone et la conservation de la biodiversité biologique. Les chiffres sont éloquents et tous les spécialistes sur la question s’accordent sur le fait que les forêts non perturbées en Afrique absorbent désormais plus de carbone que celles d’Amazonie. En effet, 80 milliards de tonnes de carbone environ sont stockées dans la biomasse et les tourbières des forêts d’Afrique centrale, soit l’équivalent de 10 ans d’émissions mondiales de dioxyde de carbone », a expliqué hautement Julien Paluku aux participants.

La RDC, pays solution au réchauffement climatique

Selon le patron du Commerce extérieur, plus d’un milliard de tonnes de carbone sont retirés chaque année de l’atmosphère par les forêts d’Afrique centrale. Au coeur de cette stratégie de l’Afrique-Solution, la RDC se présente actuellement à la face du monde à plus d’un titre comme « Pays solution », selon Julien Paluku.

En outre, il a vanté les minerais de la RDC sur le marché international. Pour lui, la RDC regorge 60% à 80% de réserves mondiales des minerais.

« A elle seule, la RDC a produit en 2023 près de 170.000 tonnes de cobalt, soit 74% de la production mondiale. A côté de celà, si les forêts du bassin du Congo sont constituées de celles du Cameroun, de la RCA, de la RDC, du Congo Brazzaville, de la Guinée Équatoriale et du Gabon, il faut souligner que la RDC a, à elle seule, 1.280.000 Km carré de forêts représentant 54% de l’étendue nationale, soit à elle seule plus de la moitié de la forêt tropicale africaine. Voilà l’Afrique dont il faut parler, voilà la RDC de Félix Tshisekedi, un pays de 100 millions d’habitants », a-t-il fait entendre.

Enfin, Julien Paluku a invité le patronat espagnol à partager sa riche expérience de plus de 200 ans en développant un business et des businessmen de deux côtés. A l’en croire, la RDC a déjà adopté sa stratégie nationale de promotion des exportations et de diversification des marchés (SPED). Il a plaidé pour un partenariat gagnant-gagnant. 

« Une liste de 62 filières prioritaires à développer dans le secteur de l’agro-business est l’élément moteur de cette stratégie nationale RD Congolaise », a renchéri Julien Paluku.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *