Une dizaine de femmes ont été violées par les rebelles du mouvement du 23 Mars (M23) dans peu de temps qu’ils ont occupé quelques entités du territoire de Lubero en province du Nord-Kivu, c’est dans la partie (Est) République démocratique du Congo.
Selon Monsieur Aisé Kanendu l’un des notables et leader du territoire précité, plusieurs violations des droits de l’homme sont perpétrées dans cette entité administrative. Il indique que plusieurs femmes sont violées par des rebelles du M23.
» Depuis que la rébellion du Mouvement du 23 Mars M23 est arrivée dans le Lubéro les violations et abus des droits de l’homme se sont ajoutés aux problèmes humanitaires et sanitaires des populations de Lubero « Aisé Kanendu.
Et d’ajouter à haute voix que certains militaires FARDC incontrôlés actifs au niveau local sont aussi accusés d’être auteurs des quelques cas des violations des droits humains. Il appelle ainsi ces éléments de l’ordre au patriotisme.
« Que nos forces loyalistes puissent aussi avoir le sens du patriotisme. Qu’il ne soient pas également à la base de la souffrance des populations longtemps meurtries ».
Pour la (CIDOPE), une structure des droits humains basée à Lubero il est trop décevant de voir les droits des paisible citoyens entrain d’être bafoués par les terroristes du M23 et leurs alliés.
Elle demande aux autorités Congolaises de tout faire pour que la paix revienne dans cette partie de la province du Nord-Kivu afin de soulager la population.
Bienfait Tumsifu depuis Goma