Dans moins d’un mois, plus de 20 cas des mariages précoces et grossesses non désirées ont été enregistrés dans le site des déplacés de Nzulo, situé dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Selon plusieurs sources, ce comportement est dit suite à la souffrance et la misère que traversent les jeunes filles et Garçons dans les camps des déplacés. Certains observateurs pensent que le non encadrement des jeunes dans les camps des déplacés serait aussi à la base de cette pratique.
Contacté à ce sujet ce lundi 8 juillet dans la soirée, le chef du camp des déplacés Nzulo, Deho Kyamwami confirme cette information. Celui-ci demande aux autorités de faire leurs moyens possibles pour que la paix revienne mais aussi aux humanitaires d’intensifier des séances de sensibilisation dans différents camps de déplacés.
« Exactement, plus de 20 cas des mariages précoces et des grossesses non désirées sont observés dans notre site. Nous demandons aux ONG qui se focalisent sur les questions de la femme et de l’enfant de venir dans notre site pour sensibiliser ces femmes et les jeunes filles », a déclaré le président du camp de déplacés de Nzulo à LaFortuneRDC.net.
Dans ce site de déplacés, les populations vivent également dans des conditions très déplorables. Elles sont sans assistance humanitaire. Notre source précise que plusieurs cas de décès liés à faim ont été enregistrés ces deux dernières semaines.
Bienfait tumsifu depuis Goma