La jeunesse de la communauté Nande, établie dans la ville de Kinshasa, a exprimé sa profonde préoccupation et sa solidarité envers les populations des territoires de Lubero, Nyiragongo, Rutshuru et Masisi, actuellement coincés par les rebelles du M23 soutenus par Paul Kagame et son armée.
Dans une déclaration consultée ce lundi 08 juillet 2024, Fabrice Paluku Mbusa, Président de la commission « Jeunesse Nande » du Kyaghanda Kinshasa appelle le Gouvernement congolais à agir avec responsabilité et à récupérer rapidement les zones occupées jusqu’à Bunagana, une zone frontalière conquise au début de la résurgence du mouvement M23.
Au même moment, Fabrice Paluku insiste sur la nécessité d’une intervention decisive des FARDC et des jeunes résistants dits Wazalendo pour restaurer l’autorité de l’Etat. Pour lui, la présence du M23 constitue une menace grave pour la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC.
« La jeunesse Nande vivant à Kinshasa sur la situation sécuritaire, humanitaire et socio-économique du Nord Kivu. Nous nous joignons aux communiqués et déclarations de l’association culturelle Nande Goma (ACN/Goma), le communiqué conjoint du kyaghanda yira de Bunia et la communauté Hema et de l’intercommunataire du Nord Kivu à Kinshasa, après 3 territoires passé sous occupation aux terroristes du M23 RDF, Rutshuru, Nyirangongo et Masisi ces malfrats n’ont pas baissé leurs appétits, après la résistance de plus de 3 semaines par les FARDC et les wazalendo; finalement ils avaient réussi à déverrouiller le verrou de kanyabayonga et accéder à plusieurs villages et cités du territoire de Lubero où actuellement sont à Mathembe, une localité qui se situe près de 80 Km de Lubero centre et une centaine de km de Butembo. Nous alertons le Gouvernement de la République Démocratique du Congo sur l’importance démographique, économique que cette entité regorge, un territoire plus peuplé de la RDC situé sur la Nationale Numéro 4 qui peut faciliter l’ennemi à atteindre la Grande orientale facilement, la situation des déplacés est très déplorable et la population commence à rejoindre la zone ennemi suite aux conditions inhumaines, appelons l’Etat congolais à la responsabilité et de récupérer à toute urgence les zones occupées par le Rwanda jusqu’à Bunagana », a indiqué Fabrice Paluku.
La jeunesse Nande en colère après la tuerie de ses membres à Bunia
A l’occasion, la jeunesse Nande de Kinshasa a déploré profondément l’assassinat de quatre ressortissants du Nord-Kivu survenu dimanche dernier dans la ville de Bunia, en Ituri.
Fabrice Paluku Mbusa appelle le Procureur Général à prendre des mesures immédiates pour enquêter sur cet acte odieux et à traduire les coupables en justice.
Rédaction