Greater Virunga Transboundary Collaboration (GVTC) vient de lancer un « Appel d’Offre » pour intégrer le Conseil d’évaluation de son projet prévue en décembre prochain. Cette offre intéressante concerne des organisations qui désirent prendre part à ce conseil passionnant.
GVTC est une organisation intergouvernementale créée par la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et l’Ouganda, régie par un traité signé le 30 octobre 2015. Son objectif est de favoriser la collaboration transfrontalière pour la conservation de la faune et le développement du tourisme dans le paysage du Grand Virunga. (GVL), qui couvre les zones protégées des trois pays, notamment le parc national des Virunga, le parc national des volcans, le parc national impénétrable de Bwindi, le parc national des gorilles de Mgahinga, le parc national des monts Rwenzori, Semuliki et le parc national Queen Elizabeth.
Le GVL est écologiquement diversifié et abrite des espèces telles que des chimpanzés, des gorilles de montagne, des okapis et des éléphants. Cependant, il est confronté à des menaces d’exploitation illégale des ressources, motivées par la croissance démographique, la pauvreté, la dépendance à l’égard des ressources naturelles et l’instabilité politique régionale.
Objectifs du conseil
Les objectifs généraux de l’évaluation sont d’évaluer les réalisations et l’impact (potentiel) du projet et d’en tirer des leçons. L’évaluation doit fournir des informations crédibles et utiles, permettant l’intégration des enseignements tirés dans les processus décisionnels des donateurs, des organisations et des groupes cibles.
Les termes de référence (TdR) de ce cabinet de conseil sont publiés sur le site Web du GVTC : www.greatervirunga.org
Processus de soumission
Les organisations intéressées sont invitées à soumettre une manifestation d’intérêt dans les 10 jours ouvrables suivant la publication de ces TdR (plus précisément avant le 17 juillet 2024). Sur la base d’une évaluation de ces manifestations d’intérêt, les organisations sélectionnées seront invitées à soumettre une note conceptuelle. Sur la base d’une évaluation des notes conceptuelles, une ou plusieurs organisations seront invitées à soumettre une proposition complète.
Les expressions d’intérêt doivent être en anglais ou en français et soumises par voie électronique au secrétaire exécutif du GVTC par courrier électronique à es@greatervirunga.org et en copiant les adresses électroniques suivantes : rkabaya@greatervirunga.org ; pruhumuliza@greatervirunga.org.
Magloire Kambale depuis Goma